Voilà un blog proposé par la MAIN A LA PATE et qui a pour objectif de « construire des passerelles entre éducation et sciences cognitives ». :
En tant qu’enseignant j’étais à la recherche d’informations sur l’efficacité et la validité des pratiques pédagogiques : Qu’est ce qui marche ? ou pas ? Cette pratique largement diffusée est elle efficace ? Quels sont les neuromythes répandus….
Il semble que ce site (en tout cas les quelques articles que j’ai lu) réponde à ces attentes…
Remarque importante : les thèmes abordés sont bien vulgarisés !
Allez, pour commencer, tentez celui ci : https://synapses-lamap.org/2020/01/07/interview-quest-ce-que-la-charge-cognitive/ avec cette petite conclusion qui remet quelques idées préconçues en place :
« Y a-t-il des matières parmi celles qui sont enseignées à l’école qui sont particulièrement lourdes en charge cognitive ?
Des matières non, pas à ma connaissance. Des manières oui, et malheureusement ce sont souvent les approches qui voudraient rendre les apprentissages scolaires plus intéressants, plus ouverts : la démarche d’investigation quand elle est utilisée comme moyen d’apprendre des connaissances en sciences, sans avoir été enseignée elle-même ou sans être fortement guidée ; les tâches complexes abordées sans que les connaissances nécessaires à leur mise en œuvre n’aient été préalablement enseignées ; les apprentissages par le jeu, quand celui-ci sollicite trop de ressources attentionnelles et ne laisse pas de place à l’apprentissage ; la pédagogie de projet quand le projet lui-même présente des exigences éloignées de la connaissances à apprendre et/ou quand les connaissances pour réaliser celui-ci n’ont pas été enseignées. La liste est longue encore.«