QCM : Fantômes et radiomètre

Nous visualisons les 2 premières minutes de ce reportage.

On peut alors demander aux élèves via QCMCAM: Quel est le niveau de votre tour de confiance concernant l’existence des fantômes?
On pourra discuter avec la classe et revenir sur les niveaux de preuve

A 2min 17 : « On voit la peluche projetée à mes pieds » . Demandons aux élèves si une autre explication est possible …

La partie suivante est intéressante car un protocole scientifique s’établit. On demande aux élèves de préciser quel est ce protocole. (Je m’arrête à 3 min car la mise en scène peut ensuite être anxiogène pour certain-e-s élèves)

Comme j’ai un radiomètre en classe : je leur propose de reproduire l’expérience (retour sur la méthode scientifique…).

Rien ne se produit. Mais pour être au plus proche du protocole proposé, il faut reproduire les conditions exactes (la caméra a un projecteur): j’éclaire donc le radiomètre qui se met à tourner !

Il y a donc des fantômes dans la classe ?

S’engage alors une discussion avec proposition d’hypothèses . Je conclus en expliquant le phénomène ( sans rentrer dans les détails car le radiomètre ne tourne pas dans le bon sens…)

Bilan

méthode scientifique, importance de bien maîtriser ses connaissances pour conclure correctement, intérêt de ce genre de reportage et de chaîne youtube, le radiomètre est un convertisseur d’énergie …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.