Idée: Rtl et France info sont mauvais en astronomie !

2 captures d’écran à proposer aux élèves pour voir s’ils ont bien compris leurs cours de sciences 🙂


Les articles ont été modifiés par la suite mais les captures d’écran ne pardonnent rien ;).

Pour info les historiques sur twitter

et

Arrêt sur image en a fait un article (pour les abonnés)

https://www.arretsurimages.net/articles/les-medias-francais-sont-mauvais-en-astronomie

RTL a supprimé le tweet initial et pas France info qui a eu le mérite de présenter ses excuses et d’indiquer que le titre a été modifié 2 fois

https://www.francetvinfo.fr/sciences/espace/que-se-passe-t-il-avec-l-etoile-betelgeuse-l-une-des-plus-brillantes-du-systeme-solaire-qui-perd-de-sa-luminosite_3827695.html

Évidemment les commentateurs sur twitter s’en sont donnés à coeur joie avec notamment des propos mettant en doute la véracité de l’ensemble de l’information disponible sur ces sites.

Quelques exemples !

On pourra montrer ces extraits aux élèves et leur demander ce qu’ils en pensent

Il faut en tout cas leur apporter des éléments de lecture pour éviter les discours du genre « les médias nous racontent n’importe quoi » et ajouter une défiance envers une profession déjà en souffrance. Notre mission n’est pas de favoriser cette défiance mais nous devons aborder frontalement ces dysfonctionnements afin de préciser ce qu’est une source d’information fiable.

Quelques pistes (liste perfectible !) pour entamer la discussion

  • Ces médias ont reconnu leur erreur et l’ ont corrigé par la suite (un au moins s’est excusé). Ce peut être justement un indice pour identifier un média ou un site sérieux.
  • Le titres est faux, l’article était bon. Est ce qu’une erreur suffit à considérer que les journalises racontent n’importe quoi ?

On peut aussi naviguer sur le site de France info pour trouver des gages de sérieux

  • C’est l’avantage des réseaux sociaux (qu’on a aussi tendance à discréditer…) : une erreur est vite mise en avant ce qui peut forcer les médias à être davantage vigilant sur la qualité de l’information donnée ou à repérer les failles dans la publication des articles.
  • On peut aussi faire remarquer que le nombre de journalisme diminue en France, on en a besoin pour fournir une information de qualité. C’est en s’abonnant qu’on peut financer une information de qualité
  • Pour tous les élèves qui s’orienteraient vers le journalisme, il est important d’avoir une bonne culture scientifique pour ne point écrire d’ânerie….

Il peut être aussi intéressant de montrer durant l’année des reportages ou des extraits de journaux papiers provenant de médias grands publiques et qui ne racontent pas n’importe quoi

J’avais essayé il y a quelques années de faire un travail sur l’évaluation des sources d’information avec les 5emes. Ce fut un peu laborieux et j’ai abandonné le projet pas la suite par manque de temps,mais il va falloir que je me repenche dessus…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.