Former à la coopération : l’origami de la grenouille

But

Montrer que pour se faire aider ou aider, regarder ou faire ne suffit pas : il faut refaire !

Cette activité a été réalisée en vie de classe.

Déroulement

Avant la séance

Plusieurs jours avant la vie de classe, j’ai gardé la moitié de la classe de 4eme.
Je leur donne ce plan d’origami

Ils devront pour la prochaine séance s’entraîner à faire cet origami parfaitement et sans plan. Attention, cette activité est secrète, il ne faut pas divulguer ce travail aux autres élèves 😉

Durant la séance

Il est bon de prévoir quelques minutes aux élèves TUTEURS-TRICES dans une autre pièce pour vérifier que tout le monde sait faire l’origami sans plan.

Chaque TUTEUR-TRICE va ensuite devoir enseigner l’origami à un-e élève. La classe est divisée en trois avec des modalités de travail différentes. Je distribue et explique les consignes suivantes

TRAVAIL 1: L’élève observe 1 fois avant d’être chronométré.

EXPLIQUE comment faire l’origami à un-e camarade. Tu n’as le droit qu’à une seule explication !

Tu peux parler et lui montrer les gestes en les réalisant toi même. Ton/ta camarade n’a pas le droit d’essayer de faire l’origami durant l’explication.

Quand vous êtres prêt : fais lui refaire en chronométrant. Tu n’as pas le droit de l’aider ! Note ensuite le temps au tableau

TRAVAIL 2 : L’élève fait une fois avant d’être chronométré.

FAIS FAIRE  l’origami à un-e camarade.Tu ‘n’as le droit qu’à une seule explication !

Pour l’aider, fais l’origami pas à pas en même temps et en expliquant bien les différentes étapes. Prends ton temps pour bien expliquer car ton/ta camarade n’aura pas le droit de réessayer tout-e seul-e.

Quand vous êtres prêt : fais lui refaire en chronométrant. Tu n’as pas le droit de l’aider ! Note ensuite le temps au tableau

TRAVAIL 3 : L’élève peut refaire autant de fois qu’il le souhaite avant d ‘être chronométré

FAIS FAIRE  l’origami à un-e camarade. Pour l’aider, fais l’origami pas à pas en même temps et enmontrant les différentes étapes. Ensuite, demande lui de refaire tout seul. Explique de nouveau si nécessaire, il peut refaire autant de fois qu’il le souhaite.

Quand vous êtres prêt : fais lui refaire en chronométrant. Tu n’as pas le droit de l’aider ! Note ensuite le temps au tableau

BILAN

Quand les élèves ont terminé (ou non) l’origami ils vont écrire leur temps au tableau (ils ont des chromonètres)

TRAVAIL 1TRAVAIL 2 TRAVAIL 3 








Très bon investissement des élèves 🙂
Seulement 1 élève n’a pas su refaire l’origami.

Petite surprise pour ma part, les temps pour les travaux 1 et 2 sont du même ordre de grandeur. Le temps correspondant au travail 3 est par contre significativement plus bas.
Spontanément des élèves refont l’origami pour essayer de battre leur score.

On commente ces résultats guère surprenant mais on généralise : pour aider ou se faire aider, regarder ou recopier ne suffit pas.
Il faut refaire le travail seul-e ! Les tuteur-trices doivent le prendre en compte durant leurs interventions.

Cet exemple simple sera rappelé durant les prochaines séances de plan de travail.

Je compte redemander 2 semaines plus tard à la classe de refaire l’origami…on verra s’iels s’en rappellent. On peut supposer que certain-es élèves auront refait des origamis et seront donc plus rapides…

Ce travail servira d’introduction au brevet des tuteurs et tutrices

Pour approfondir : https://feydercoop.wordpress.com/2019/01/18/les-techniques-gagnantes-pour-bien-aider-et-bien-se-faire-aider/



3 réflexions au sujet de “Former à la coopération : l’origami de la grenouille”

  1. Bonjour,

    J’ai découvert l’existence de cette activité en formation. Je voudrais le faire avec mes élèves et je te remercie beaucoup pour le partage de ton déroulé de séance et pour le plan. J’ai un souci cependant……je n’arrive pas à comprendre les étapes 1, 2 et 3 du schéma. Pourrais-tu m’éclairer stp?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.