A voir : Les médecines alternatives, pourquoi un tel succès ?

Entretien avec Richard Monvoisin où l’on parle du succès des médecines alternatives mais pas seulement, et c’est ce qui en fait tout l’intérêt.

Dans la sphère « zététique » (dont je ne me revendique point) il est peu courant d’entendre (à ma connaissance) parler politique. C’est à mon avis une limite qu’il faudra dépasser.

Application pratique avec les médecines alternatives : Pourquoi un tel succès ? Défiance vis à vis des sciences / du système ? mésinformation ? Avons-nous à faire à des citoyens de moins en moins rationnels ? …

On pourra (avec peu de résultats) essayer de convaincre des personnes adeptes de l’homéopathie qu’ il s’agit d’une pratique non validée d’un point de vue scientifique etc.

On peut aussi considérer que les différentes politiques appliquées à la santé publique depuis plusieurs années empêchent les professionnels d’accueillir dans de bonnes conditions les patients (sous effectifs, moins de temps, moins de lits, moins d’établissements…).

Les cabinets de naturopathe, homéopathe, énergéticiens…deviennent alors des lieux d’écoute où on prend le temps de s’occuper du patient.

On peut donc critiquer ces pratiques car elles n’ont pas été validées par la communauté scientifique, mais aussi parce qu’elles sont révélatrices d’une politique de dégagement de l’état depuis moult années.

Il faudra faire évoluer notre enseignement pour inclure du politique. C’est ainsi qu’on éveillera aussi l’esprit critique des élèves (et aussi le notre).

Vidéo uniquement disponible sur peertube 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.