A voir : Conférence de Sylvain Connac

Quelques notes prises durant la conf…les copies d’écran sont issues de la présentation.

  • coopération entre élève : produire et apprendre à plusieurs, chacun doit en tirer bénéfice.
  • Méta analyse : entre les modalités individualiste, compétitive, coopérative : l’approche coopérative est la plus efficace des trois.

impact sur apprentissages, socialisation, motivation, développement personnel.

  • Attention 4 dérives de la coopération ;

    attentionnelle (bruit, déplacement,…): c’est toujours fâcheux pour les élèves les plus fragile. (trop d’informations à gérer…).
    fusionnelle : stratégie de consensus de complaisance. Élève repère le plus compétent et lui demande son avis. Des élèves par peur de conflit rationnel n’entrent pas dans des conflits d’idées avec des copains.
    -productiviste :Ils peuvent considérer la coopération comme un but et pas comme un moyen
    -différenciatrice : On confie aux élèves les plus à l’aise les rôles les plus intéressants. (risque de développement du sentiment d’incompétence…)
  • Utilisation du tétra aide : autorise des élèves à obtenir rapidement et discrètement l’aide d’un autre élève.
  • Une des manières de contre carrer les 4 dérives : préparer les élèves à travailler de manière coopérative. réserver des séances de formation en début d’année.
  • Exemples de différentes déclinaison coopératives

Entre aide : Les élèves ont tous la même consigne. Personne n’arrive à faire l’exercice : « union fait la force ».

Tutorat : Principe de réciprocité, tous les élèves peuvent être tuteurs. Nécessité de former au tutorat.

travail en groupe : temps court(5min), l’objectif est le conflit socio cognitif (confronter les idées pour sortir de ses certitudes…). Attention à éviter les consensus de complaisance…L’objectif n’est pas forcement de se mettre d’accord. Faire naître de l’incertitude. C’est le moment opportun pour apporter une réponse aux élèves. On entend des réponses aux questions qu’on se pose : permet l’ancrage en terme d’apprentissage.

travail en équipe : démarche de projet. Temps long.

travail en atelier : On donne la possibilité aux élèves d’être à plusieurs autour d’un même matériel. Apprentissage vicariant ; on apprend quelque chose en regardant les autres faire .

On peut montrer le schéma suivant aux élèves.

Ne pas confondre coopération et collaboration :

Collaboration ; séparation étanche du travail. Sans consigne, spontanément se met en place une hiérarchie qui profite aux élèves les plus à l’aise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.