Quelques notes prises en vrac.
- Présentation de son »horizon politique » à laquelle je souscris : L’éducation doit permettre aux jeunes de s’engager, prendre part aux débat qui concernent les sciences. Cela suppose de leur préciser la nature des sciences et leurs implications politiques
- Les représentations sociales guident nos actions.
Représentations que se font les élèves des cours de sciences : Les profs ne montrent pas assez les implications sociales, éthiques et politiques de la pratique scientifique.
Ils demandent plus de débats sur les implications des sciences dans la société.
Représentations que se font les profs des sciences : démarche qui permet d’atteindre par l’observation la vérité. Science dit la vérité de manière objective et neutre.
Les profs se donnent pour mission de former les élèves à cette démarche.
Pour se donner un aperçu des représentations sociales des sciences , B Urgelli a un démarche originale: allez voir les commentaires d’articles.
Dans un sondage du CNRS (1999), la science apporte (pour les sondée-es) à peu près autant de bien que de mal (40 % plus de bien que de mal ).
- Rappels sur la nature des sciences : entreprise sociale qui se fonde sur des normes, des valeurs. Essayer d’élaborer des savoirs provisoires qui peuvent être discutés.
- Questions socio scientifiques
Question complexe, expertisée et médiatisée.
Les qss sont associées à des représentation sociales.
Voir aussi la conf de G Pallrès
- Comment réagir face aux réactions contestataires (remise en cause de la théorie de l’évolution par ex) ? 3 postures observées chez les profs:
autocensure du prof
refus de traiter les croyances des élèves (supériorité des sciences)
discuter la différences entre savoir et le croire : A privilégier
- Attention au mythe de la neutralité : les profs des sciences devraient clarifier leur position par rapport aux sciences
lien vers le livret présenté en fin de conf https://www.cipcd.ca/wp-content/uploads/2014/04/CSMB_-Guide_sujets-sensibles_final..pdf