A lire : Efficacité de l’enseignement par la découverte vs. dirigé par l’enseignant sur la maitrise des compétences en sciences

Je reproduis ici des commentaires de Jonathan Fernandez, Maître de Conférences à l’INSPE de l’Académie de Créteil.

Résultats intéressants car globalement à l’encontre de mes présupposés…

source https://twitter.com/J0Fernandez/status/1632708939426017281

Efficacité de l’enseignement par la découverte vs. dirigé par l’enseignant sur la maitrise des compétences en sciences : analyse comparative des résultats obtenus par 64718 élèves âgés de 15 ans de 6 pays à l’enquête PISA

  • Les élèves avec les niv. les + bas en sciences sont ceux ayant reçu + fréquemment les enseignements de type découverte . Inversement, les élèves présentant les meilleurs résultats sont ceux ayant reçu moins souvent les enseignements de type découverte
  • Les chercheuses concluent à une association négative entre l’approche par la découverte et les compétences en sciences.
  • Plus les élèves débattaient en classe, plus leur score en connaissances en sciences était faible
  • Plus la classe débattait sur une recherche, plus leur score en connaissances en sciences était bas.
  • Les élèves qui sont régulièrement invités à concevoir des expérimentations en classe obtiennent les scores en sciences les plus bas.
  • Demander aux élèves de tirer les conclusions d’une expérimentation est associé parfois ou souvent avec de meilleurs résultats en science.

Ainsi, réserver quelques séances à l’expérimentation en classe (pas trop) et encourager les élèves à tirer des conclusions des expérimentations s’avèrent bénéfiques. En revanche, débattre en classe sur les idées scientifiques, sur les expérimentations, laisser les élèves concevoir par eux-mêmes leur expérimentation ou tester leurs idées, notamment lorsque ceci est réalisé à haute fréquence, est contre-productif.

Conclusion: les données PISA montrent que les élèves ayant le + de cours dirigés par l’enseignant ont les meilleurs résultats en science, tandis que ceux ayant eu un + grand nombre de cours s’appuyant sur une approche par la découverte ont des niv. + faibles en sciences.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.