A écouter: scepticisme et transmission des sciences.

3 invités de marque dans cette émission

​3 intervenants du milieu « sceptique » qui ont choisi de mettre (aussi) leurs vidéos sur peertube merci à eux 🙂

Une des questions posées fut de savoir si le transfert vers d’autres sujets de ce qui a été vu dans leurs vidéos allait de soi. Regarder une vidéo de debunkage sur les fantômes permet-il de développer l’esprit critique dans d’autres contextes (politique par exemple) ?

On peut se poser la question pour l’éducation à l’esprit critique dans le cadre de notre enseignement : Les exemples vus en physique chimie permettent ils aux élèves de faire preuve d’esprit critique dans d’autres disciplines ?

Faire la liste des biais et des sophismes en espérant que les élèves les réutiliseront dans différentes situations est très optimiste. Il me semble que les élèves (les adultes ?) cloisonnent les connaissances et savoirs faire acquis en les encrant dans les disciplines où ils ont été abordés. (Il est facile de déstabiliser les élèves en changeant les contextes d’apprentissages). La transfert de savoir faires ne va pas de soi…

Pour ma part, un des partis pris cette année fut, autant que possible, de proposer des QCM (question de temps…) portant sur des questions sociales/politiques/d’actualité pour forcer les élèves à appliquer ce qu’on a vu en classe à des sujets non scientifiques.

En multipliant les contextes et les approches j’espère que ce qu’on aura vu sera mieux assimilé…enfin je crois 🙂

Bonne écoute :

https://www.metadechoc.fr/stream-4-scepticisme-vulgarisation

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.