5eme : puissance des centrales électriques (2eme séance)

Cette séance fait suite à celle passée en salle multimédia

1) En amont, les élèves ont pris connaissances de quelques documents (sur l’ENT)
(Les photos satellites sont à la même échelle, vous pouvez ajouter une vue de votre ville pour qu’ils se rendent compte de la taille)

2) On peut ainsi débuter l’heure en leur expliquant que la question du nucléaire est en générale clivante. On pourra leur faire remarquer que les suisses ont eu à se prononcer sur l’abandon du nucléaire et que cette décision est au programme de certains partis politiques en France.
Je leur distribue ensuite 3 documents dont ils prennent connaissance seule.

3) On peut ensuite faire travailler les élèves en groupe (10-12 min) pour leur demander de trouver des arguments positifs et négatifs concernant l’abandon du nucléaire en France. Ces arguments seront ensuite utilisés durant le débat, il est donc important de veiller à leur diversité.

Pour les groupes en difficulté, je leur distribue ces petites questions.

4) Vient ensuite le moment du débat mouvant (plus d’explication ici)

La classe se sépare en deux parties : ceux qui sont pour l’abandon du nucléaire et ceux qui sont contre. Pas d’indécis, ils doivent choisir un camp !
Le débat dure 10 min, ils peuvent choisir de changer de coté à n’importe quel moment s’ils changent d’avis.

Le rôle de l’enseignant est de distribuer la parole, reformuler les arguments ou les corriger.

5) Pour finir il est important de leur faire prendre conscience de leur degré de certitude. J’utilise plickers pour qu’ils puissent répondre à la question suivante :

Quel est votre pourcentage de certitude concernant votre décision
a) Vous êtes sûr de vous, aucun doute !
b) de 50% à 99%
c) de 10% à 50%
d) 0% Vous n’êtes pas du tout sûr de vous

Les élèves commencent à avoir l’habitude de ce genre de positionnement . L’objectif est de leur faire prendre conscience de ce qui suit :

  • 100 % de certitude : Vous ne changerez donc jamais d’avis ?
  • il est normal de douter ou de ne pas être sûr à 100%. Votre avis pourra changer et votre degré de certitude évoluer en fonction de vos discussions, de nouvelles informations….

Bilan

Très bon exercice que ce débat mouvant. Attention à bien respecter le timing et distribuer la parole.

Les élèves ont bien joué le jeux et les échanges furent pertinents. Au final on arrive à une faible majorité pour le contre…ou le pour en fonction des classes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.