5eme : On a marché sur la Lune ?

Activité proposée en travaux de groupe (8-9) minutes. Le but est d’introduire la notion d’objets diffusants et de faire connaissance avec une théorie du complot.

Pour cause de COVID, je n’ai plus accès à ma salle depuis plusieurs mois, pas de possibilité de faire manipuler les élèves…
C’est aussi la fin de l’année, j’en profite pour tester le travail à 4 avec différents rôles et je commencer à aborder les notions de croyance et savoir pour voir comment les élèves réagissent. Je compte approfondir ce travail en 4eme.

1 : Présentation de la mission Apollo 11

2 Présentation de l’accroche

Voici 2 photos trouvées sur internet . Laquelle est correcte ? Faire un schéma pour expliquer votre réponse.

La plupart des élèves pensent que la 2eme est fausse. Les portes paroles font le bilan des différents arguments et schémas explicatifs. (On peut aussi les faire manipuler)

Je dévoile ensuite une partie de la vidéo dont sont issues ces deux photos. Les informaticiens ont reproduit les conditions réelles en prenant en compte la diffusion de la lumière ( à partir de 4 min). Le but de ce travail est (en plus de la pub pour nvidia 😉 ) de répondre à un des arguments des complotistes : L’astronaute devrait être dans l’ombre du module lunaire, on ne devrait pas le voir !

remarque : ils ont même été jusqu’à prendre en compte la diffusion de la lumière par la combinaison d’Amstrong qui prenait la photo !

La vraie photo : https://www.nasa.gov/centers/marshall/moonmars/apollo40/apollo11_aldrin.html

On peut aussi signaler qu’en 1969, les ordinateurs n’étaient pas assez puissants pour réaliser ce type de photo truquée. Si on a le temps, on peut aborder le sujet des deepfake.

L’argument complotiste étudié ici résulte donc d’une méconnaissance des propriétés de la lumière.

3 Présentations de quelques arguments complotistes

4 Conclusion

2 questions posées à la classe via QCMCAM (D’après une activité de Denis Caroti)

Attention il ne s’agit pas de faire un cours sur croyance/savoir. C’est juste une première approche (Je ne suis pas sûr d’avoir encore bien digéré ces notions)

Quelques pistes de réflexion : Pourquoi « croire » plutôt que « savoir » ? Quelle différence entre les deux ? Comment savez vous qu’on est allé sur la Lune ? Quelle preuve concrète avez vous ?

On peut ainsi faire remarquer qu’à l’école les élèves sont amenés à faire confiance (haut niveau) à leurs enseignants et donc à croire ce qu’ils disent.
Ce qui est enseigné peut être justifié par l’enseignant, discuté et vérifié notamment à l’aide de la méthode scientifique.

Ainsi ce qui est enseigné constitue des savoir assumés collectivement.

Il serait plus juste de dire « Nous savons que l’homme est allé sur la Lune »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.