4eme: science, croyance, laïcité 2/2

Cette deuxième heure vient prolonger le travail entamé ici.

1ere partie : bilan de l’heure précédente

Après avoir débuté le cours par un brainstorming sur les mots CROYANCE et SCIENCE, je montre une partie de la vidéo suivante. Il s’agit de montrer que pour arriver à un SAVOIR, une méthode est nécessaire. On a déjà parlé de l’effet placebo avec les élèves l’année dernière. Un petit rappel est cependant nécessaire ainsi qu’une définition de l’acupuncture.

De 7 min à 10 min

On peut ensuite rédiger le cours

Trace écrite proposée aux élèves
Un savoir est collectif : « NOUS SAVONS QUE »
Preuve obligatoire. Consensus scientifique obligatoire. Pour qu’il y ait du savoir, il faut qu’il y ait confiance en la parole du professeur, des scientifiques, des journalistes…
Une croyance est personnelle :  » JE CROIS QUE« . Preuve scientifique non obligatoire

2eme partie : Laicité

Je propose aux élèves de regarder ce reportage (montage ) . Il est nécessaire avant de rappeler qui sont Adam, Eve et Noé.

Lien vers la vidéo montée

Lien vers la vidéo originale

L’idée est ensuite d’engager l’élève à faire un choix en faisant un débat mouvant. Je propose la situation suivante.
Au collège une professeure de science a donné une évaluation. Voici la réponse d’un des élèves.

Question de l’enseignante.
Quand la Terre s’est elle formée ?
Réponse de l’élève :
Je suis créationniste, d’après ma religion, la Terre à 6000 ans. On peut le justifier à partir de ce qui est écrit dans la bible.
Commentaire de l’enseignante :
Ceci est le chiffre donné par les créationnistes, pour les scientifiques la Terre s’est formée il y a 4,5 milliards d’années.

Question posée à la classe : La question est sur 2 points. Quelle note auriez-vous mise?
Je polarise ensuite les positions en proposant aux élèves qui ont mis 0 de se mettre débout à droite de la classe, et aux autres élèves de se mettre à gauche. Un rapide débat s’engage, je demande à quelques élèves de justifier leur note, iels ont la possibilité de « changer de camps » au cours de la discussion.

Quelques arguments des 0/2: Sa réponse ne correspond pas au cours, elle répond avec une croyance pas un savoir, l’école est laique…

Quelques arguments des autres élèves: L’élève a proposé une date, elle mérite 0,5. Ce n’est pas de sa faute, on lui a appris quelque chose de faux. Elle a le droit de penser ça, elle ne fait que répéter ce que sa famille lui a dit…

A l’enseignant-e de s »adapter en fonction des arguments et de relancer le débat. A noter : seulement quelques élèves ont décidé de mettre 0. Ils seront rejoints par d’autres au fur et à mesure du débat.
Quelques relances possibles: Doit-on prendre en compte les croyances de chacun ? Que répondre si l’élève s’offusque? Est-il intéressant d’enseigner toutes les théories comme le propose l’élève à la fin du reportage ? Est-il normal d’imposer une théorie scientifiques à des élèves qui ont d’autres croyances ?
Doit-on accepter que les élèves répondent en fonction de leurs croyances ?

Ces photos furent très utiles pour relancer les discussions : Qu’allez vous faire si un élève propose ces représentations de la Terre ? Doit-on accepter ces réponses ? Iels jugent sévèrement ces représentations, on pourra le faire remarquer à ceux et celles qui étaient bienveillant-e-s avec la réponse de l’élèves.

Terre selon une vieille croyance en Inde

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est image.png.
source

ATLAS porte la Terre

https://c.pxhere.com/photos/f0/44/bismarck_statue_historically_sculpture_monument_berlin_tiergarten_metal_sculpture-1392973.jpg!d
source

Le Dieu spaghetti !

https://img.ohmymag.com/article/spaghettis/le-dieu-du-pasafarisme-est-un-montre-en-spaghettis_e8e43f14a49d5eee926ce6858f4124e59831444d.jpg

Voici le bilan que je propose : En France, l’enseignement est laïque. Nous nous engageons à enseigner l’état actuel des connaissances scientifiques (qui peuvent évoluer dans le temps, doivent être justifiées…) en dehors de toute croyance religieuse/personnelles (ramenées à la sphère personnelle).
La science est laïque. Les scientifiques doivent mettre de coté leurs croyances personnelles/religieuses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.