4eme : Science, croyance, laïcité 1/2

Objectifs

Pour reprendre une expression de G Lecointre, montrer que la science est tacitement laïque. Distinguer la croyance en la science de la croyance personnelle. Prévoir 1H

Merci à Denis Caroti pour ses conseils 🙂
Mes sources de réflexion : Travail de G Lecointre et D Caroti

1ere étape Seul-e

consigne donnée aux élèves : Classez les affirmations en différentes catégories (recopiez seulement les mots en gras).

La Terre est ronde (TERRE)

On dort mal les nuits de pleine Lune (SOMMEIL)

Il existe une vie sur d’autres planètes (E.T)

Le courant électrique est constitué d’électrons. (ÉLECTRONS)

Le chiffre 13 porte malheur. (13)

Grâce aux horoscopes, on peut connaître notre avenir. (HOROSCOPES)

Dieu existe (DIEU)

La Terre tourne autour du Soleil (TERRE-SOLEIL)

L’épidémie de Covid 19 est causée par un virus.(COVID 19)

On peut communiquer avec les esprits. (ESPRITS)

Les garçons sont meilleurs en maths que les filles(MATHS)

Les trèfles à 4 feuilles portent bonheur (TRÈFLES).

2eme étape : En groupe,

mettez en commun vos classements. Le/la porte parole devra faire un bilan de tous les classements proposés (Je précise que le but n’est pas d’aboutir à un classement unique mais d’échanger et de comparer)

Pour le bilan, on demandera seulement au porte parole de faire la liste de toutes les familles/catégories qui auront été proposées par les membres du groupe.
Je demande juste aux porte parole de donner un exemple dans chaque famille. Je n’ai pas le temps d’engager un débat sur chaque type d’affirmation.

Voici quelques catégories proposées par différents groupes

Je conclus en précisant qu’on peut peut regrouper la plupart des ces familles en 2 grandes catégories: les croyances personnelles (dans lesquelles pour simplifier j’inclus les croyances religieuses) et les savoirs.

bilan
Il est important de s’assurer que tous les élèves aient biens compris les affirmations (horoscope…).
On montre que beaucoup de mots sont des synonymes de croyances.
On pourra préciser ce qui fait la particularité de ces croyances et indiquer que le prof en a aussi (J’ai un trèfle à 4 feuilles dans mon porte feuille ! 🙂
C’est aussi l’occasion de revenir sur ce qui a été vu en 5eme : les élèves sont familiarisés avec les niveaux de preuve et la Tour de confiance.

3eme étape Classe entière avec l’application QCM CAM

Consignes : Les élèves de la classe ont regroupé 4 affirmations dans la catégorie « SAVOIRS ». Combien d’entre elles pouvez–vous prouver ?

A- 0
B-1
C-2
D- plus de 2

A force de questionnement, je montre alors qu’aucun élève ne peut justifier ces savoirs.
Ils « croient » en la science, ils croient en la parole de leur enseignant-e. Des lors, comment distinguer croyance personnelle et croyance en la science ? Sont-elles au même niveau ?

Croyance en la science : haut degré de confiance (rappel du fonctionnement de la recherche scientifique (vue l’année dernière)), réfutation et évolution possibles, pas de dogmatisme, si nécessaire on peut demander une justification rationnelle…
Les découvertes scientifiques sont partagés et peuvent être vérifiées par tous les scientifiques du monde : ces croyances associées à un haut niveau de confiance peuvent être appelées savoirs. Elles sont assumées collectivement, ouverte à la réfutation, et justifiées rationnellement : Nous savons que la pandémie est due à un Virus. Nous savons que la Terre est ronde… « NOUS SAVONS« 

Trace écrite proposée aux élèves
Un savoir est collectif : « NOUS SAVONS QUE »
Preuve obligatoire. Consensus scientifique obligatoire. Pour qu’il y ait du savoir, il faut qu’il y ait confiance en la parole du professeur, des scientifiques, des journalistes…
Une croyance est personnelle :  » JE CROIS QUE« . Preuve scientifique non obligatoire

Bilan

Il est amusant de montrer aux élèves que finalement ils n’ont pas la possibilité de prouver leurs savoirs…moi non plus d’ailleurs. (Auraient-ils remis en question la parole de leur enseignant si, à l’école primaire, on leur avait appris que le Soleil tournait autour de la Terre ?)
La confiance est donc indispensable (enseignants, chercheurs, journalistes….)
Quand cette confiance est ébranlée, la diffusion des savoirs est compromise. Nous étudierons cela dans une future activité..
Dans la prochaine séance, nous parlerons de laicité : lien vers 2eme séance.

2 réflexions au sujet de “4eme : Science, croyance, laïcité 1/2”

  1. « Quand cette confiance est ébranlée, la diffusion des savoirs est compromise. Nous étudierons cela dans une future activité.. »
    Pertinent ! Hâte de la découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.